Le portfolio de Brigitte Comby

Voici mon univers créatif.

Introduction

Les portraits y occupent une grande place. Et vous découvrirez vite que les enfants y sont majoritaires. J’aime non seulement les croquer mais les imaginer dans toutes sortes de situations, drôles ou poétiques que vous retrouverez dans les illustrations que je propose. Celles qui ont trait au religieux, sont des propositions que j’ai beaucoup réalisées par le passé à destination des adultes et des enfants, mêlant le symbole au religieux, dans la tradition de l’art iconographique.
Quant aux autres techniques que j’aime mettre en œuvre, elles reviennent dans mon expression artistique cycliquement.

“Comme une envie de renouer avec d’anciens amis et de faire la fête avec eux.”

Portrait sanguine garçon

Introduction

Les portraits y occupent une grande place. Et vous découvrirez vite que les enfants y sont majoritaires. J’aime non seulement les croquer mais les imaginer dans toutes sortes de situations, drôles ou poétiques que vous retrouverez dans les illustrations que je propose. Celles qui ont trait au religieux, sont des propositions que j’ai beaucoup réalisées par le passé à destination des adultes et des enfants, mêlant le symbole au religieux, dans la tradition de l’art iconographique.
Quant aux autres techniques que j’aime mettre en œuvre, elles reviennent dans mon expression artistique cycliquement.

“Comme une envie de renouer avec d’anciens amis et de faire la fête avec eux.”

Portrait sanguine petite fille cheveux bouclés

Les portraits

La ressemblance à tout prix

Une fascination pour les visages

Très jeune, j’étais fascinée par le trait, vif, rond et sensuel d’Antoine WATTEAU, peintre du XVII siècle. Que de temps passé à suivre des yeux le tracé du maître dans ses esquisses de visages d’une surprenante fraîcheur.

Comment ne pas me laisser tenter de marcher dans ses pas ? Un merveilleux piège dont je ne suis jamais sortie, malgré l’austérité et l’exigence de la ressemblance à tout prix.
Ce qu’il y a de fascinant dans le portrait, c’est de capter non seulement la ressemblance mais de donner le pétillant de la vie dans le regard.

La réalisation unique du portrait

Chacun d’entre nous a une façon unique de poser son regard sur les gens et les choses. Ce regard on l’a déjà enfant et change si peu à l’âge adulte. C’est cela qui me fascine, cette lumière unique à faire naître dans la réalisation d’un portrait.

Le choix des techniques que je propose pour la réalisation d’un portrait :

  • sanguine,
  • trois crayons,
  • pastel sec,
  • graphite,
  • fusain,
  • crayons de couleur,
  • huile vénitienne,
  • acrylique,
  • techniques mixtes,

Dans la digne tradition du traité classique du portrait.

Découvrir les portraits

Illustrations pour enfants

Comme tout dessinateur, je traite l’image, je la fais mienne.

Une illustration pour enfant, c’est une part d’imaginaire.

Elle met en scène aussi bien :

  • un paysage,
  • un portrait,
  • des animaux,
  • des végétaux,
  • des objets et que sais-je encore.

Une réalité transposée

Tous ces thèmes sont traités avec l’idée du décalage : la réalité transposée dans l’imaginaire, dont le rire, la poésie, la légèreté sont des composantes majeures. Je mêle avec plaisir les techniques de longue date maîtrisées :

  • aquarelle,
  • pastel sec,
  • crayons
  • pinceaux de tous poils,
  • feutres
  • et encres

avec celle, récente du numérique.

Découvrir les illustrations pour enfants
Illustration alphabet D pour dompteur

Les portraits

Portrait sanguine petite fille cheveux bouclés

La ressemblance à tout prix

Une fascination pour les visages

Très jeune, j’étais fascinée par le trait, vif, rond et sensuel d’Antoine WATTEAU, peintre du XVII siècle. Que de temps passé à suivre des yeux le tracé du maître dans ses esquisses de visages d’une surprenante fraîcheur.

Comment ne pas me laisser tenter de marcher dans ses pas ? Un merveilleux piège dont je ne suis jamais sortie, malgré l’austérité et l’exigence de la ressemblance à tout prix.
Ce qu’il y a de fascinant dans le portrait, c’est de capter non seulement la ressemblance mais de donner le pétillant de la vie dans le regard.

La réalisation unique du portrait

Chacun d’entre nous a une façon unique de poser son regard sur les gens et les choses. Ce regard on l’a déjà enfant et change si peu à l’âge adulte. C’est cela qui me fascine, cette lumière unique à faire naître dans la réalisation d’un portrait.

Le choix des techniques que je propose pour la réalisation d’un portrait :

  • sanguine,
  • trois crayons,
  • pastel sec,
  • graphite,
  • fusain,
  • crayons de couleur,
  • huile vénitienne,
  • acrylique,
  • techniques mixtes,

Dans la digne tradition du traité classique du portrait.

Découvrir les portraits

Illustrations pour enfants

Illustration alphabet D pour dompteur

Comme tout dessinateur, je traite l’image, je la fais mienne.

Une illustration pour enfant, c’est une part d’imaginaire.

Elle met en scène aussi bien :

  • un paysage,
  • un portrait,
  • des animaux,
  • des végétaux,
  • des objets et que sais-je encore.

Une réalité transposée

Tous ces thèmes sont traités avec l’idée du décalage : la réalité transposée dans l’imaginaire, dont le rire, la poésie, la légèreté sont des composantes majeures. Je mêle avec plaisir les techniques de longue date maîtrisées :

  • aquarelle,
  • pastel sec,
  • crayons
  • pinceaux de tous poils,
  • feutres
  • et encres

avec celle, récente du numérique.

Découvrir les illustrations pour enfants
Les rois mages illustration religieuse

Les illustrations religieuses

La richesse du symbole dans l’art religieux et toute la force des Écritures au sein de l’image.

Avent et Pâques, de grandes fresques.

J’ai eu la chance dans ma vie de créer et travailler à de grandes fresques au sein d’une paroisse des Yvelines pour les temps de l’Avent et de Pâques, accompagnée d’une spécialiste de l’art paléochrétien et médiéval, qui m’a fait découvrir la richesse du symbole dans l’art religieux et toute la force des Écritures au sein de l’image.

Une grande source d’inspiration pour moi.

Les femmes dans l’Église, un thème en exposition permanente à l’Abbaye aux Dames de Caen.

Nous avons travaillé et collaboré de longues années avec les Editions CRER et Bayard Presse pour la catéchèse et Prions en Église. J’ai aussi réalisé 18 cartons de tapisserie pour une série de grandes broderies sur le thème des femmes dans l’église, qui se trouvent toujours dans la nef de l’abbaye aux Dames de Caen, en exposition permanente.

Images et Cartes, des objets créatifs qui ont du sens.

Aujourd’hui, je continue différemment mais toujours dans le même esprit, à proposer des images et cartes qui ont du sens en lien avec la religion. Au trait pour donner l’occasion aux grands et petits de les colorier, ou en couleur, aquarellées ou gouachées à accrocher au mur dans un cadre , ou sous forme de cartes à offrir et même à suspendre au moment des fêtes.

Découvrir les illustrations religieuses

Autres techniques

Il m’arrive de passer à autre chose, me concocter des sessions.

La lithographie

Elle est une vieille amie, toujours pleine de surprises et de subtilités à ne pas laisser de côté. Il faut adopter un langage bien particulier et ne pas s’adresser à elle à la légère. Une fois dans le rang, nous partons chaque fois pour un voyage passionnant.

La nature morte

L’aspect intimiste et éphémère de la nature-morte m’a toujours plu. Combien de fois me suis-je surprise à être saisie par les mêmes émotions en regardant les natures-mortes de Jean Baptiste Chardin ?  Un Maître à penser et à regarder. Et à imiter.

L’aquarelle

Peindre sur le motif, pas si souvent mais avec bonheur. L’aquarelle s’y prête à merveille, ça semble si simple, détrompez vous, elle requiert beaucoup d’humilité et de savoir-faire. Il m’arrive d’en réussir quelques unes et c’est toujours un petit miracle !

C’est cyclique et intense et ensuite je reviens à mes portraits en attente ou au besoin urgent de me replonger dans mes illustrations.

Découvrir la galerie des différentes techniques
étude documentaire autres techniques pinceaux

Les illustrations religieuses

Les rois mages illustration religieuse

La richesse du symbole dans l’art religieux et toute la force des Écritures au sein de l’image.

Avent et Pâques, de grandes fresques.

J’ai eu la chance dans ma vie de créer et travailler à de grandes fresques au sein d’une paroisse des Yvelines pour les temps de l’Avent et de Pâques, accompagnée d’une spécialiste de l’art paléochrétien et médiéval, qui m’a fait découvrir la richesse du symbole dans l’art religieux et toute la force des Écritures au sein de l’image.

Une grande source d’inspiration pour moi.

Les femmes dans l’Église, un thème en exposition permanente à l’abbaye des Dames de Caen.

Nous avons travaillé et collaboré de longues années avec les Editions CRER et Bayard Presse pour la catéchèse et Prions en Église. J’ai aussi réalisé 18 cartons de tapisserie pour une série de grandes broderies sur le thème des femmes dans l’église, qui se trouvent toujours dans la nef de l’abbaye aux Dames de Caen, en exposition permanente.

Images et Cartes, des objets créatifs qui ont du sens.

Aujourd’hui, je continue différemment mais toujours dans le même esprit, à proposer des images et cartes qui ont du sens en lien avec la religion. Au trait pour donner l’occasion aux grands et petits de les colorier, ou en couleur, aquarellées ou gouachées à accrocher au mur dans un cadre , ou sous forme de cartes à offrir et même à suspendre au moment des fêtes.

Découvrir les illustrations religieuses

Autres techniques

étude documentaire autres techniques pinceaux

Il m’arrive de passer à autre chose, me concocter des sessions.

La lithographie

Elle est une vieille amie, toujours pleine de surprises et de subtilités à ne pas laisser de côté. Il faut adopter un langage bien particulier et ne pas s’adresser à elle à la légère. Une fois dans le rang, nous partons chaque fois pour un voyage passionnant.

La nature morte

L’aspect intimiste et éphémère de la nature-morte m’a toujours plu. Combien de fois me suis-je surprise à être saisie par les mêmes émotions en regardant les natures-mortes de Jean Baptiste Chardin.  Un Maître à penser et à regarder. Et à imiter.

L’aquarelle

Peindre sur le motif, pas si souvent mais avec bonheur. L’aquarelle s’y prête à merveille, ça semble si simple, détrompez vous, elle requiert beaucoup d’humilité et de savoir-faire. Il m’arrive d’en réussir quelques unes et c’est toujours un petit miracle !

C’est cyclique et intense et ensuite je reviens à mes portraits en attente ou au besoin urgent de me replonger dans mes illustrations.

Découvrir la galerie des différentes techniques
Illustration histoire pour enfant avec Momo et les mouettes

Les fantaisies de superbabalicious

Des histoires pour enfants

Qui est superbablicious ?

Au vu de mes différentes compétences, vous avez compris qu’il m’arrive de troquer ma blouse de Peintre “Brigitte Comby” pour celle de Jardinier quand ça n’est pas le tablier de la Cuisinière. C’est ainsi qu’est né mon surnom de Superbabalicious, gentiment donné par mes proches pour qualifier cette capacité à troquer un métier créatif pour un autre qui l’est tout autant. Superbabalicious, est une formule presque aussi magique que celle de Mary Poppins, cette magicienne du quotidien. La Superbabalicious que je suis, sort donc de son cabas toutes sortes d’outils:

  • crayons,
  • peinture,
  • pinceaux,
  • photoshop,
  • tournevis
  • et marteau, pelle, cuillère et pots…

Et tente au quotidien, de rendre un peu plus magique son univers où elle mêle avec plaisir les techniques de longue date maîtrisées, qu’elle n’a qu’un désir, celui de les partager.

Pourquoi des histoires pour enfants / pour qui ?

Enfant, j’avais une soif dévorante qu’on me lise des histoires, soif heureusement assouvie rapidement , je savais lire et écrire à cinq ans tout neufs. Aujourd’hui, c’est moi qui raconte les histoires,  les invente et les exprime dans mes illustrations.

“Mes enfants et petits-enfants étant une source d’inspiration inépuisable.”

Découvrir

Les fantaisies de superbabalicious

Illustration histoire pour enfant avec Momo et les mouettes

Des histoires pour enfants

Qui est superbablicious ?

Au vu de mes différentes compétences, vous avez compris qu’il m’arrive de troquer ma blouse de Peintre “Brigitte Comby” pour celle de Jardinier quand ça n’est pas le tablier de la Cuisinière. C’est ainsi qu’est né mon surnom de Superbabalicious, gentiment donné par mes proches pour qualifier cette capacité à troquer un métier créatif pour un autre qui l’est tout autant. Superbabalicious, est une formule presque aussi magique que celle de Mary Poppins, cette magicienne du quotidien. La Superbabalicious que je suis, sort donc de son cabas toutes sortes d’outils:

  • crayons,
  • peinture,
  • pinceaux,
  • photoshop,
  • tournevis
  • et marteau, pelle, cuillère et pots…

Et tente au quotidien, de rendre un peu plus magique son univers où elle mêle avec plaisir les techniques de longue date maîtrisées, qu’elle n’a qu’un désir, celui de les partager.

Pourquoi des histoires pour enfants / pour qui ?

Enfant, j’avais une soif dévorante qu’on me lise des histoires, soif heureusement assouvie rapidement , je savais lire et écrire à cinq ans tout neufs. Aujourd’hui, c’est moi qui raconte les histoires,  les inventent et les expriment dans mes illustrations. 

“Mes enfants et petits-enfants étant une source d’inspiration inépuisable.”

Découvrir