Présentation de l’artiste Brigitte Comby

Qui suis-je ?

Femme peintre, portraitiste, illustratrice en freelance, le portrait et l’illustration sont mes cartes maîtresses.

J’aime mettre sur papier, cartons, toiles et pierres tout ce qui a trait au vivant. Mais aussi, femme mère et grand-mère indissociable de celle évoquée ci dessus.. On ne vous l’a pas dit ? C’est une profession à part entière, dont je suis comblée par mes quatre enfants et mes sept petits-enfants.

Mon parcours

Une formation classique au lycée, une année d’architecture à Bordeaux, après laquelle je file à Paris, pratiquer pendant un an l’atelier du peintre Joachim Ramo qui enseigne la rigueur de l’observation et la justesse des valeurs dans le dessin. Un vrai bonheur et à la sortie un beau dossier qui me fait rentrer à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, rue Bonaparte. Trois ans de vie d’étudiante comblée, un enseignement de qualité, avec mes compagnons de route venus entre autre des quatre coins de la terre. Ils ont été aussi une vraie source d’apprentissage par le biais de leur savoir.

Photo de profil de Brigitte Comby avec fond en couleur

La lithographie

Un atelier que j’ai pratiqué avec passion : celui de la lithographie. Ambiance laborieuse et magique que celui-là, dans une odeur très spéciale des encres, mêlées à l’essence de térébenthine, dans les grincements et claquements des vieilles “bêtes à cornes”, autrement dit, des presses lithographiques, manipulées dans une chorégraphie très physique et pleine de dextérité des étudiants à la manœuvre pour le tirage de leurs œuvres. J’ai gardé cette passion et ai même la chance d’avoir une presse lithographique moins envahissante qu’une bête à corne mais suffisamment grande pour des tirages de bons formats.

L’enfance

Femme résolument pas sortie du monde de l’enfance, mes illustrations en sont le reflet et continuent de dialoguer avec ce monde spontané et décalé, en perpétuel mouvement, dans la grâce d’un monde qui ne prend pas une ride. Peut-être est-ce l’enfance et sa formidable plasticité, son appétit insatiable à tout enregistrer et son sens inné du symbolisme qui toujours me fascine. Je rejoins inconditionnellement mon esprit d’enfant qui me faisait dessiner de la main gauche pendant que la droite écrivait.

Je travaille aussi sur un tas de sujets différents. Quand le désir s’aiguise et devient urgence, il m’arrive de lâcher crayons et pinceaux pour écrire trois jours non-stop, ou coiffer ma tête d’un chapeau et partir jardiner comme on part pour une expédition : domestiquer (un peu), planter (beaucoup), observer (passionnément), et être en osmose avec mon petit jardin de fleurs en tout sens, mélangé aux légumes. Une recette me court dans la tête, et si on mettait ci, et si on mettait ça, l’urgence se concrétise, et je l’expérimente sur mes fourneaux, on ajuste alors le tablier, et la cuisine devient le théâtre d’une création en 3D pour le bonheur des papilles.

J’en reviens à Mary Poppins et à sa célèbre formule de :“supercalifragilisticexpialidocious,” et lui fais un clin d’œil de Superbabalicious, celle qui a plus d’un tour créatif dans son sac.

Mes clients

Présentation de l’artiste Brigitte Comby

Photo de profil de Brigitte Comby avec fond en couleur

Qui suis-je ?

Femme peintre, portraitiste, illustratrice en freelance, le portrait et l’illustration sont mes cartes maîtresses.

J’aime mettre sur papier, cartons, toiles et pierres tout ce qui a trait au vivant. Mais aussi, femme mère et grand-mère indissociable de celle évoquée ci dessus.. On ne vous l’a pas dit ? C’est une profession à part entière, dont je suis comblée par mes quatre enfants et mes sept petits-enfants.

Une formation classique au lycée, une année d’architecture à Bordeaux, après laquelle je file à Paris, pratiquer pendant un an l’atelier du peintre Joachim Ramo qui enseigne la rigueur de l’observation et la justesse des valeurs dans le dessin. Un vrai bonheur et à la sortie un beau dossier qui me fait rentrer à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, rue Bonaparte. Trois ans de vie d’étudiante comblée, un enseignement de qualité, avec mes compagnons de route venus entre autre des quatre coins de la terre. Ils ont été aussi une vraie source d’apprentissage par le biais de leur savoir.

Un atelier que j’ai pratiqué avec passion : celui de la lithographie. Ambiance laborieuse et magique que celui-là, dans une odeur très spéciale des encres, mêlées à l’essence de térébenthine, dans les grincements et claquements des vieilles “bêtes à cornes”, autrement dit, des presses lithographiques, manipulées dans une chorégraphie très physique et pleine de dextérité des étudiants à la manœuvre pour le tirage de leurs œuvres. J’ai gardé cette passion et ai même la chance d’avoir une presse lithographique moins envahissante qu’une bête à corne mais suffisamment grande pour des tirages de bons formats.

Femme résolument pas sortie du monde de l’enfance, mes illustrations en sont le reflet et continuent de dialoguer avec ce monde spontané et décalé, en perpétuel mouvement, dans la grâce d’un monde qui ne prend pas une ride. Peut-être est-ce l’enfance et sa formidable plasticité, son appétit insatiable à tout enregistrer et son sens inné du symbolisme qui toujours me fascine. Je rejoins inconditionnellement mon esprit d’enfant qui me faisait dessiner de la main gauche pendant que la droite écrivait.

Je travaille aussi sur un tas de sujets différents. Quand le désir s’aiguise et devient urgence, il m’arrive de lâcher crayons et pinceaux pour écrire trois jours non-stop, ou coiffer ma tête d’un chapeau et partir jardiner comme on part pour une expédition : domestiquer (un peu), planter (beaucoup), observer (passionnément), et être en osmose avec mon petit jardin de fleurs en tout sens, mélangé aux légumes. Une recette me court dans la tête, et si on mettait ci, et si on mettait ça, l’urgence se concrétise, et je l’expérimente sur mes fourneaux, on ajuste alors le tablier, et la cuisine devient le théâtre d’une création en 3D pour le bonheur des papilles.

J’en reviens à Marie Poppins et à sa célèbre formule de :“supercalifragilisticexpialidocious,” et lui fais un clin d’œil de Superbabalicious, celle qui a plus d’un tour créatif dans son sac.

Mes clients

Découvrez pour qui je travaille ?

Quelques témoignages précieux

Dernières réalisations

  • portrait crayon en cours de réalisation

Portrait au pastel sec en cours de réalisation

août 21st, 2020|

Work in progress... travail en cours... Ah la belle technique du pastel sec ! Pas si facile mais régalant quand même, surtout avec une petite bouille d’amour ! À réussir absolument. Affaire à suivre...   Voir cette publication sur Instagram

  • Portrait crayon jeune fille Adèle

Cute ! Isn’t she ?

août 21st, 2020|

Cute ! Isn’t she ? Adorable ! N’est-ce pas ? Du bonheur de réaliser un portrait d’enfant aux crayons de couleur... Voir cette publication sur Instagram Cute ! Isn’t she ? Adorable ! N’est-ce pas ? Du bonheur de réaliser

  • Portrait maternité enfant et sa maman

Maternity. Bonne fête à toutes les mamans.

juin 22nd, 2020|

Sanguine, portraits d’une jeune maman et de son nourrisson , dessin au trait. Je me souviens du plaisir que j’ai eu à réaliser ces portraits...   Voir cette publication sur Instagram   Maternity. Bonne fête à toutes les maman. Sanguine,

Témoignages

Les témoignages de mes clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, sont précieux

portrait bébé sanguine

“Bonjour Madame, je suis sous le charme ! Bravo pour avoir si bien capté sa malice et sa vivacité ! Merci encore, la galerie des portraits des cousins-cousines est une vraie réussite grâce à votre talent. Bien à vous. » Anne. Paris

portrait-garçon-crayons-de-couleur

“J’accuse réception de vos mails et vous remercie pour ce très très beau travail. Cela me convient… Merci beaucoup, les portraits font l’unanimité…” Yann. Brest

portrait sanguine frimousse petit garçon Jean

“Dear Brigitte, Thanks for your email and portraits. Very well made. I have passed them on to the IRCAM. With best wishes.” Bettina. Vienna | Austria

portrait-Adèle

“Bonjour, nous sommes ravis de ce portrait ! et attendons avec impatience de pouvoir l’encadrer pour qu’il rejoigne les 3 autres. Il est plein de douceur et de subtilité, à l’image de votre talent. Merci encore. » Aude. Orléans

portrait crayon petite fille

“Chère Brigitte, vous êtes vraiment très douée ! Je nous « retrouve » complètement dans ces portraits. Ils sont parfaits !” Catherine et Albert. Bruxelles | Belgique

review1

“Nous venons de recevoir votre envoi, nous sommes ravis merci infiniment pour votre travail délicat.” Elisabeth. Paris

Témoignages

Les témoignages de mes clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, sont précieux

review2

“Bonjour Madame, je suis sous le charme ! Bravo pour avoir si bien capté sa malice et sa vivacité ! Merci encore, la galerie des portraits des cousins-cousines est une vraie réussite grâce à votre talent. Bien à vous. » Anne. Paris

review1

“J’accuse réception de vos mails et vous remercie pour ce très très beau travail. Cela me convient… Merci beaucoup, les portraits font l’unanimité…” Yann. Brest

review2

“Bonjour, nous sommes ravis de ce portrait ! et attendons avec impatience de pouvoir l’encadrer pour qu’il rejoigne les 3 autres. Il est plein de douceur et de subtilité, à l’image de votre talent. Merci encore. » Aude. Orléans

Mon Atelier

Mon atelier trouve sa place dans une grande maison. J’y pousse un peu les murs. Mais j’ai trouvé la parade, je stocke en hauteur, toiles et livres. Il faut dire que ma presse lithographique y prend une place imposante. Et comme je suis la bricoleuse de la maison, mon établi et ses outils jouxtent mes rouleaux et encres lithographiques. Les tables ne sont pas en reste pour occuper l’espace, il faut bien que la portraitiste et l’illustratrice y trouvent aussi leur place. Un capharnaüm en forme d’atelier, mon antre à fabriquer des “philtres” de bonne humeur et de joyeuses créations.

Quelques photos de l’atelier de Brigitte Comby

Mon Atelier

Mon atelier trouve sa place dans une grande maison. J’y pousse un peu les murs. Mais j’ai trouvé la parade, je stocke en hauteur, toiles et livres. Il faut dire que ma presse lithographique y prend une place imposante. Et comme je suis la bricoleuse de la maison, mon établi et ses outils jouxtent mes rouleaux et encres lithographiques. Les tables ne sont pas en reste pour occuper l’espace, il faut bien que la portraitiste et l’illustratrice y trouvent aussi leur place. Un capharnaüm en forme d’atelier, mon antre à fabriquer des “filtres” de bonne humeur et de joyeuses créations.

Quelques photos de l’atelier de Brigitte Comby

Mon portrait chinois

01. Si j’étais une plante, je serais une rose

Délicieusement parfumée, pas de ces parfums qui entêtent mais subtils et prégnants. Entre la pivoine et la rose, avec mille et uns pétales, ourlés de rose foncé tandis que le cœur est plus pâle. J’aime cette fleur qu’on respire et qu’on admire, qui vous ouvre le cœur et l’émotion et qui vous fait glisser dans l’imaginaire pour un peu qu’on ferme les yeux… C’est le rêve que je caresse pour mon art, qu’on y retrouve les mêmes sensations.

02. Si j’étais un paysage : Un paysage de bord de mer.

Je suis née au bord de la mer, et tous les lieux changeants de mon enfance se trouvaient en bordure d’océan. La mer m’apaise, le ressac est un rythme puissant et calme à la fois, l’odeur enivrante de l’air marin me régénère, je ne m’en suis jamais lassée…La première aquarelle que j’ai réalisée, avec la boite très ancienne de couleurs de mon arrière grand-mère a été la représentation d’une régate sur la mer. Une joie puissante m’a saisie de voir les couleurs se mélanger, donnant des effets inattendus et surprenants. J’en suis toujours là !

03. Si j’étais un monument : une grande et charmante vieille maison de famille.

Aux nombreuses fenêtres, ouvrant sur un grand jardin, plein de fleurs, de charmilles et autres tonnelles, planté d’arbres centenaires, d’un verger et d’un potager à l’ancienne. Les vieilles maisons me ravissent et m’attirent , leur vie antérieure se lisent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’ai eu la chance de venir passer une partie de mes étés de petite fille dans une vieille maison de famille, pleine de rires et d’enfants. Cette maison est ancrée au fond de moi, avec ses odeurs inoubliables, ses bouquets charmants sur les cheminées, ses chambres spacieuses et douillettes à la fois, son grand jardin plein de merveilles… Tous ces souvenirs patiemment collectés restent une source d’inspiration.

04. Si j’étais une femme connue : Hildegarde von Bingen.

Une femme exceptionnelle pour son époque au XIIème siècle, visionnaire, mère abbesse, médecin et botaniste, musicienne et compositrice. Cette femme est une vraie référence avec ses multiples talents qu’elle a réussi à tous exercer. Un exemple pour moi, qui me trouve gâtée par les fées qui se sont penchées sur mon berceau, me donnant l’art de voir, de sentir, de ressentir et d’écouter. Et d’arriver à l’exprimer de mille façons. L’amour d’Hildegarde pour la nature est une passion partagée, et que ne donnerais-je pour avoir plus de temps à consacrer aux végétaux que j’aime tant dessiner.

05. Si j’étais un enfant d’aujourd’hui : la petite fille de cinq ans que j’ai été.

Je serais cette petite fille de cinq ans, chantante et dansante, un crayon à la main, découvrant le monde avec émerveillement. Surtout le monde de la lecture, qui m’a ouvert tout un univers imaginaire fabuleux. Aujourd’hui, c’est moi qui raconte les histoires, les inventent et les expriment dans mes illustrations.

06. Si j’étais une musique : fantaisie en fa mineur pour deux piano de Schubert.

Un thème magnifique, un élan de l’âme, le bonheur et la mélancolie tout à la fois. Le tourbillon des sentiments exprimés dans la puissance de deux pianos, tantôt lancés au galop, tantôt dans l’expression d’un chant liquide plein de douceur. J’aime la musique. Mes parents en écoutaient beaucoup et mes berceuses ont été  la musique de Purcell, Bach, Beethoven et Schubert. C’est donc une compagne de toujours, qui continue de m’émouvoir et de m’inspirer.

07. Si j’étais une œuvre d’art : Le jockey de l’Artémision au musée d’Athènes.

Un enfant monté à cru sur un immense cheval de bronze lancé au galop, l’enfant jockey fait corps avec l’animal, puissance et grâce tout à la fois. Cette sculpture magnifique, figée dans cette élan m’émeut terriblement.L’enfant frêle mais ferme, l’animal jeté en avant, ouvrent la porte de mon imaginaire, en tirant derrière eux toutes les illustrations que j’aime réaliser sur la relation de l’enfant à l’animal.

Mon atelier
mere nature a pris ses quartiers
explosion de rose au printemps en mai
Jardin et explosion de roses
Vous souhaitez que l’on travaille ensemble ?

J’attends votre email.

Parlons-nous

Vous avez un projet de portrait en tête, une illustration personnalisée à offrir, je suis à votre écoute.

Vous souhaitez mettre en place une collaboration artistique, rencontrons-nous en live ou sur les réseaux sociaux :).